Chevrolet Corvette C1

Pour en discuter, vous pourrez retrouver cet article dans le forum à cette adresse : Chevrolet Corvette C1 (accessible après inscription ou connexion sur le site)

Après qu’un prototype ait été présenté au début de l’année 1953 par General Motors, dans l’hôtel Waldorf-Astoria de New York, c’est le 30 juin 1953 à Flint que la Chevrolet Corvette fût lancée.

Porteuse d’innovations, elle fut la première voiture de série dont les lignes étaient directement issues d’un concept car, mais également la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre.

Déclinée au fil du temps en divers modèles, l’actuelle étant la huitième génération, ses modèles sont répertoriés de C1 à C8.
Le nom Corvette, d’origine française, fut trouvé par Myron Scott, un photographe du département des relations publiques de Chevrolet.
Voulant s’inspirer des origines suisses de Louis Chevrolet, fondateur de la marque, ils prirent un Drapeau suisse, la fleur de lys, symbole de la royauté. Au fil des générations, très peu de changements furent apportés au logo, le drapeau à damier passant parfois à droite.

La première Corvette, dénommée « solid-axle » fût le premier exemplaire construit le 30 juin 1953, sa couleur était « Polo White » avec une capote noire et un intérieur rouge. C’est un petit roadster deux places en fibre de verre, doté d’un moteur à six cylindres en ligne Chevrolet de 3,9 L développant 160 chevaux baptisé « Blue Flame » et d’une boîte automatique à deux rapports.

Son moteur peu performant est son point faible. L’année modèle 1953 verra naître exactement 300 Corvettes, toutes identiques (à l’exception des premiers modèles, qui avaient des enjoliveurs de roues issus de la Bel Air). Les deux premières seront détruites dans les crash-tests.

En 1955, la voiture peut être commandée avec le 6-cylindres en ligne ou un small-block V8 de 4,3 L développant 195 ch qui évoluera au cours des années jusqu’à 5,4 L (327 ci) pour 360 ch. Une boîte manuelle à trois rapports est proposée fin 1955 pour les modèles équipés du V8 qui fut produite uniquement à 700 exemplaires en V8 (265 ci).

À partir de 1956, le 6-cylindres est abandonné et seule la motorisation V8 est proposée avec un 283 ci jusqu’à la fin de la production en 1962.

À partir de l’année-modèle 1958 la Corvette dispose de doubles phares avant.