L’histoire de Citroën de l’origine jusqu’à 1990 par Laurent Lecoin

Pour en discuter, vous pourrez retrouver cet article dans le forum à cette adresse : https://www.classicautoretropassion.com/forums/topic/lhistoire-de-citroen-de-lorigine-jusqua-1990-par-laurent-lecoin/ (accessible après inscription ou connexion sur le site)

Depuis 1919 la Marque Citroën met la créativité et la technologie au cœur de son ADN.

En 1919 André CITROEN lance sa toute première auto qui s appellera la “Type A” Avec un moteur 4 cylindres de 1,323 cm3 et une vitesse maximale de 65 km/h, la Type A est désormais disponible à l’achat.

En 1 an de commercialisation Citroën compte déjà 10,000 ventes. Toujours avoir un coup d’avance. Citroën présente le 20 février 1921 ses plaques émaillées destinées à faciliter l’orientation des automobilistes sur le réseau routier français.

le 12 juillet 1921,Citroën présente le 2ème modèle de sa gamme: la B2. Une version plus puissante et plus avancée de la Type A.Audace. Créativité encore… Pour la première fois, à l’occasion de l’ouverture du 7ème salon de l’Automobile, un avion écrit dans le ciel, c’est à Paris, c’est Citroën ! ç est là qu il présente en première mondiale la Citroën 5HP. Une nouvelle voiture pour la Marque, compacte et basée sur la Type A.

Afin d’attirer l’attention sur ses autochenilles lancées en 1922, André Citroën décide de leur faire traverser le Sahara. Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, partent ainsi pour un aller et retour : Touggourt-Tombouctou-Touggourt du 17 décembre 1922 au 7 mars 1923.

1923 André Citroën lance cette année-là la fabrication de jouets automobiles, véritables copies conformes de “l’auto de papa”. Premier modèle: la Torpédo B2 10HP. Plus de 30000 véhicules seront vendus les dix premières années.

1er octobre 1924 Citroën présente avec la B10 ses premières carrosseries tout acier qui succèdent aux carrosseries mixtes de bois et tôle d’acier.
Citroën atteint une production annuelle de 50,000 voitures.

Fort du succès de la traversée du Sahara 2 ans plus tôt, Citroën lance la Croisière Noire qui, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925, parcourt cette fois-ci tout le continent africain du nord au sud depuis Colomb-Béchar jusqu’à Capetown.

De 1925 à 1934, Citroën s’offre une publicité grandiose en écrivant son nom sur la tour Eiffel en lettres lumineuses de 30 m de haut (250,000 ampoules et 600 km de fils électriques). C’est cet éclairage qui guide Charles Lindbergh durant les derniers instants de sa traversée de l’Atlantique.

1925 Edition du premier dictionnaire de réparation et d’un catalogue de pièces détachées à l’usage des concessionnaires. Statistiques officielles sur le nombre voitures par habitant

1926 L’entreprise Citroën compte désormais 31,000 ouvriers et produit à une cadence record en Europe de 400 voitures par jour.

1 ocotobre 1928 Les C4 et C6 sont les deux nouveaux modèles que Citroën présente à l’occasion du salon de Paris.

16 mars 1929 Inauguration du mythique garage Marbeuf. Chef d’œuvre architectural qui ouvrira la voie aux autres lieux emblématiques de la Marque.

1er ocobre 1929 Inauguration du mythique garage Marbeuf. Chef d’œuvre architectural qui ouvrira la voie aux autres lieux emblématiques de la Marque.

Dans les années 1930 Cinq ans après la Croisière Noire, la croisière Jaune. Sans limites, Citroën s’attaque maintenant à la traversée du continent asiatique depuis Beyrouth jusqu’à Pékin.
ndré Citroën revient des Etats-Unis avec des idées nouvelles dont celle du Moteur Flottant (ou Moteur Floating Power). Une idée qui une fois encore va contribuer à la modernisation de l’Automobile.
Cette innovation consiste à filtrer les vibrations du moteur en interposant, entre celui-ci et le châssis, des blocs élastiques de caoutchouc.
Les C4 G et C6 G (désignées alors MFP pour Moteur Floating Power) sont équipées d’un moteur flottant. Citroën prend une fois de plus de court tous ses concurrents européens. Toutes les Citroën sans exception recevront désormais le Moteur Flottant.
Dans sa série “Rosalie” Citroën présente au salon de Paris la 8CV, la 10CV et la 15CV. Les deux premières remplacent la C4, tandis que la troisième, avec son moteur à six cylindres, succède logiquement à la C6.
Le retentissement des records de ces voitures depuis 1931 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry est tel que les trois modèles sont rapidement surnommés Rosalie.Autodrome de Montlhéry. 300,000 km. 134 jours. 93km/h de moyenne. Tel est le nouveau record du monde établi par la “Petite Rosalie” (8CV).

le 18 avril 1934 Innovation. Sécurité. Confort. Efficacité. Citroën présente la Type 7A qui révolutionne le paysage automobile du moment avec notamment: Traction avant, carrosserie Tout Acier monocoque sans châssis, freins hydrauliques sur les quatre roues, suspension à roues indépendantes avec barre de torsion, moteur flottant à soupapes en tête et chemises amovibles…
Nouvelle Traction au salon de Paris, la 11. Conçue sur une coque de 7, élargie de 14 cm et allongée de 20 cm. Elle est dotée d’un moteur de 46 ch et d’une boîte 3 vitesses lui permettant d’atteindre la vitesse de 106 km/h.
La sortie de la Traction Avant n’empêche pas la société de se trouver dans des difficultés financières graves et de ne plus pouvoir faire face à ses échéances. Citroën est alors le premier constructeur national et européen, et le deuxième mondial. A la demande du gouvernement, la société Michelin, créancier principal, apure les comptes et renfloue l’affaire; la société Citroën continue sous son contrôle.

3 JUILLET 1935 ANDRE CITROEN MEURT !!!!!!

Gravement malade, André Citroën meurt. Et Pierre Boulanger devient le PDG.

1938 Premiers essais routiers du prototype TPV (Toute Petite Voiture) qui deviendra la célèbre 2 CV
La famille Traction Avant s’agrandit avec l’arrivée de la 15-Six. Spacieuse, confortable, rapide (135 km/h), douce à conduire, d’une tenue de route remarquable elle sera vite baptisée “la reine de la route”

Dans les années 1940 L’usine Citroën du quai de Javel est bombardée. Les prototypes de la 2 CV encore indemnes sont démontés et dissimulés. La production tend peu à peu vers zéro du fait de l’occupation.
Face à la pénurie de carburant, Citroën décide de ne pas subir et de proposer de nouvelles alternatives de mobilité à ses clients. Les utilitaires Type 23 et type 45 peuvent désormais rouler au gazogène.
En pleine guerre, la production annuelle passe de plus de 100,000 véhicules à environ 9,000. Second bombardement de l’usine de Javel, l’outil de production est sérieusement endommagé.
Reconstruction de l’usine de Javel. Citroën entend bien répondre au plus vite à la demande grandissante. La production atteint 13,4% de son niveau d’avant-guerre.
La France est en pleine reconstruction, la moitié des véhicules produits par Citroën sont des utilitaires.
En juin 1947 Première présentation du Type H. Pierre Boulanger, alors directeur de la Marque, est encore à l’origine du cahier des charges: un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur d’autres modèles de la marque. Première présentation du Type H. Pierre Boulanger, alors directeur de la Marque, est encore à l’origine du cahier des charges: un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur d’autres modèles de la marque.
7 octobre 1948 La 2 CV est enfin présentée au public – et au Président de la République, Vincent Auriol – à l’occasion du salon de Paris. Elle étonne par son aspect insolite et exprime une nouvelle philosophie du transport individuel. Elle sera fabriquée, dans toutes ses variantes, à plus de 5 millions d’exemplaire jusqu’au 27 juillet 1990.

DANS les années 1950 Fort du succès de la 2CV dont le délai de livraison atteint désormais 6 ans, Citroën profite salon de Paris pour exposer au public la dérivée fourgonnette. 250 kg de charge utile, moteur de 375 cm3, 60 km/h et 5 litres aux 100 kilomètres. La 15 CV Citroën devient la voiture officielle du gouvernement français.L’utilitaire Type 55 remplace le type 45. Moteur essence et Diesel, 76 ch, charge utile de 5 000 kg pour un poids total en charge de 9 300 kg. Une version autobus est également produite le “55 UADI” avec un moteur 6 cylindres Diesel il a une capacité de 29 places. La 15-Six est équipée, à l’arrière, de la suspension hydropneumatique à hauteur constante. Une révolution technique mise au point par le bureau d’études Citroën.Fin de production de la 15-Six après une carrière de 23 ans.

6 octobre 1955 Révolution technique et esthétique au salon de Paris. Citroën présente la DS, alors véritable voiture de science-fiction. Une ligne inédite, un aménagement intérieur d’avant-garde, une suspension hydropneumatique et une assistance hydraulique généralisée. 750 ventes en 45 minutes, 12 000 après une journée et près de 80 000 lorsque le salon ferme ses portes.
1957 Arrivée de l’ID 19 dans la gamme. Disponible en version “Normale” (63 ch, 4 000tr/min et 130 km/h) et “Luxe” (66 ch, 4 500 tr/min et 135 km/h).
Fin de production totale pour la Traction Avant dont plus de 750 000 exemplaires auront été fabriqués.

mars 1958 Présentation de la 2 CV 4×4 ou 2 CV Sahara. Dotée de 4 roues motrices et de 2 moteurs de 425 cm3 elle possède d’étonnantes qualité de tout terrain: elle est en effet capable, à pleine charge, de franchir dans le sable des pentes de plus de 40%,

le 9 octobre 1958 En hommage au fondateur de la Marque, le quai Javel est officiellement baptisé quai André Citroën.

dans les années 1960 , la gamme s agrandit avec l arrivé de nouveaux modèles DS cabriolet, en 1961 l ami6,1964 les premières DS palace,l ami break, la 2cv troc ses portes suicides, en 1966 et 1967 la dyane et dyane 6 apparaissent les DS avec leurs double optiques directionnels
1968 la Méhari et 1969 l ami 8

petite touche personnel 1967 mon père Bernard LECOIN commence à travailler a 18 ans au Garage Citroên Lomonier de st Amand Montrond 18200 dans le Berry ou il attrapera le “virus de la marque qu il me redonnera le 28 juin 1973

les années 70 veront aussi l arrivée de la GS présentée au salon de Paris possède une carrosserie qui restera longtemps la plus aérodynamique du marché mondial. Elle est aussi dotée d’un moteur à quatre cylindres à plat – refroidi par air – et d’une suspension hydropneumatique. Avec le raid Paris-Persépolis-Paris Citroën offre à 1 300 jeunes, venus de tous les horizons au volant de la 2 CV, Dyane ou Méhari, une aventure extraordinaire de 13 800 km entre les halles de Rungis jusqu’au sud de l’Iran.
1971 La GS reçoit le prix de la “voiture de l’année”.
1972 Les DS 23 à carburateur et à injection électronique remplacent les DS 21. Elles sont équipées d’un nouveau moteur de 2347 cm3, (188 km/h et 12 litres/100 km).
28 juin 1973 naissance d un petit Laurent Lecoin qui deviendra passionné d automobiles et surtout de CITROEN qui sera par la suite le secrétaire du club Classic Auto Rétro Passion (grand club d anciennes dans l hérault)également le lancement de l Ami super.
1974 lancement de la CX qui recevra en 1975 deux prix ,”voiture de l’année”, “prix de la sécurité” et ” Award style Auto”.
1975 La dernière DS sort de la chaîne de Javel. Ce 1 330 755ème et dernier exemplaire est une DS 23 Pallas Bleu Delta à injection électronique .
de 1977 a 1980 verront la sortie de la Ln, la CX GTi, l acadiane, la méharie 4×4, LNA
dans les années 80, ça sera au tour de la visa II la GSA, la BX 1983,
la même année En coopération avec total et Michelin, Citroën lance le Trophée féminin: 6 000 candidates, 11 pilotes retenues, 6 épreuves. 2 d’entre elles deviendront pilotes d’usine.
en 1985 , la visa Gti et le changement du logo qui deviendra sur un carré rouge et des chevrons blancs
1989 la XM est lancée.

et le 29 juillet 1990 l’arret définitif de la 2cv !!!!

voilà un petit résumé de l histoire de la marque Citroën , ma marque préféré que j aime beaucoup comme de nombreuses personnes.

On a tous des souvenirs en Citroën!!